
Comédienne populaire, Anne Bourguignon s’était notamment rendue inoubliable en incarnant Thérèse dans le film « Le Père Noël est une ordure ».
via : www.lemonde.fr


DISPARITIONS
L'actrice française Anémone est morte
Comédienne populaire, Anne Bourguignon s'était notamment rendue inoubliable en incarnant Thérèse dans le film « Le Père Noël est une ordure ».
Le Monde avec AFP Publié aujourd'hui à 19h07, mis à jour à 20h56
Temps de Lecture 2 min.
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer par e-mail
Anémone, le 18 avril 2011, dans la pièce « Grossesses nerveuses », de Jean-Yves Rogale, mise en scène par Philippe Hersen.
Anémone, le 18 avril 2011, dans la pièce « Grossesses nerveuses », de Jean-Yves Rogale, mise en scène par Philippe Hersen. PIERRE VERDY / AFP
Anne Bourguignon, connue sous le nom d'Anémone, est morte mardi 30 avril à l'âge de 68 ans des suites d'une « longue maladie », a fait savoir son agent, Elisabeth Tanner.
Comédienne populaire ayant fait ses débuts dans le café-théâtre, elle s'était notamment rendue inoubliable en incarnant Thérèse, une bénévole pour « SOS Détresse amitié » dans le film Le Père Noël est une ordure, réalisé par Jean-Marie Poiré en 1982, avec la troupe du Splendid. « C'est fin, très fin, ça se mange sans faim ». « Oh ! une serpillière, c'est formidable, Thérèse, je suis ravi... Non, Pierre, c'est un gilet » : ces répliques sont devenues cultes.
Vidéo intégrée
Denis Cosnard
✔
@DenisCosnard
« Je m'appelle Thérèse »
Inoubliable Anémone...
177
19:17 - 30 avr. 2019
107 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
A l'affiche de nombreuses comédies comme Viens chez moi, j'habite chez une copine (1982), de Patrice Leconte, elle incarne aussi des rôles plus sensibles comme le personnage de Marcelle dans Le Grand Chemin (1987), de Jean-Loup Hubert, qui lui valut un César de la meilleur actrice l'année suivante.
« Je garde le souvenir d'une grande actrice avec qui nous avons partagé de grands moments de jeux et des fous rires exceptionnels », a réagi Christian Clavier auprès de l'AFP, qui dit sa « grande tristesse ». « Je ne savais pas qu'elle était malade, mais Anémone n'était pas quelqu'un qui se répandait sur sa vie privée », a confié Josiane Balasko, qui évoque une « excentrique du cinéma », « une grande actrice, qui au fond a peu tourné ».
Ecologiste de la première heure
Ces dernières années, elle avait été à l'affiche de Jacky au royaume des filles (2014), de Riad Sattouf, Rosalie Blum (2016), de Julien Rappeneau, et La Monnaie de leur pièce (2018), d'Anne Le Ny, son dernier film. Malade depuis quelques années, elle avait annoncé sa retraite à la fin de l'année 2017 après avoir joué dans une dernière pièce, Les N½uds au mouchoir, de Denis Cherrer, où elle incarnait une veille dame atteinte d'Alzheimer.
« Après ça, j'arrête. J'en ai marre, j'ai envie qu'on m'oublie », jurait-elle au Monde en décembre 2017. Anémone n'aspirait alors qu'à une chose : « Ne rien faire, renouer avec la vie de légume que j'affectionne. Buller sur mon canapé à la campagne. La ville ça pue, ça fait du bruit. »
Lire aussi notre rencontre avec Anémone en décembre 2017
Ecologiste de la première heure – elle a voté René Dumont en 1974 –, soutien d'Attac dès sa création, l'actrice a été très tôt sensibilisée aux désordres de l'environnement grâce à ses lectures (Printemps silencieux, de Rachel Carson, Plon, 1963), et à son frère, l'agronome Claude Bourguignon. Celle qui avait avoué regretter d'avoir eu deux enfants, un fils et une fille, se montrait d'ailleurs très pessimiste concernant l'avenir de la planète : « C'est trop tard. »
Anémone en quelques dates
9 août 1950 Anne Bourguignon naît à Paris
1966 Anémone, de Philippe Garrel, son premier film
1979 Premières représentations de la pièce Le Père Noël est une ordure au Splendid, à Paris
1987 Le Grand Chemin, de Jean-Loup Hubert (César de la meilleure actrice)
1992 Le Petit Prince a dit, de Christine Pascal
2017 Les N½uds au mouchoir, de Denis Cherer, au Palais des Glaces, à Paris
30 avril 2019 Mort à l'âge de 68 ans

Anémone est morte
La comédienne, de son vrai nom Anne Bourguignon, est décédée à l’âge de 68 ans.
via : www.nouvelobs.com

Anémone est morte
Anémone, dans "Les amours secretes",
en 2010. Anémone, dans « Les amours secretes », en 2010. (UPL Films / CFC Films / Collection Christophel)
La comédienne, de son vrai nom Anne Bourguignon, est décédée à l'âge de 68 ans.
Par L'Obs
Publié le 30 avril 2019 à 18h57
L'actrice Anne Bourguignon, connue sous le nom de scène d'Anémone, est morte ce mardi 30 avril à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Elle avait remporté en 1998 le César de la meilleure actrice pour sa prestation dans « Le Grand chemin » et s'était faite connaître du grand public pour ses rôles avec la troupe du Splendid
Inoubliable dans « Le père Noël est une ordure » où elle incarnait Thérèse, l'acolyte de l'acteur Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Amitié, Anémone avait démarré sa carrière dans le café-théâtre.
Le succès de son rôle de Thérèse à la permanence de SOS Amitié au théâtre en 1979 puis au cinéma en 1982 dans l'adaptation réalisée par Jean-Marie Poiré, en fait une actrice très populaire dans les années 1980.
A l'affiche de nombreuses comédies comme « Viens chez moi, j'habite chez une copine » (1982), elle incarne aussi des rôles plus sensibles comme le personnage de Marcelle dans « Le Grand chemin » (1987), qui lui valut un César l'année suivante.
Ces dernières années, elle avait été à l'affiche de « Jacky au royaume des filles » (2014), « Rosalie Blum » (2016) et « la Monnaie de leur pièce » (2018), son dernier film.
Elle se produisait aussi régulièrement sur les planches jusqu'à sa dernière pièce en 2011, « Grossesse nerveuse », une comédie dans laquelle elle incarnait une grande bourgeoise aussi inattendue que désespérée.
En 1992, Anémone revenait sur ses débuts au cinéma dans l'émission « Double Jeu » présentée par Thierry Ardisson. Elle tient son nom de scène de son premier film tourné en 1967 par Philippe Garrel.
Malade depuis quelques années, elle avait pris du recul et n'avait aucun engagement à venir, ni au cinéma ni au théâtre.
De son vrai nom Anne Bourguignon, elle était la fille du psychiatre André Bourguignon et de Claire Justin-Besançon. Elle était mère de deux enfants.



Partage